Libre- adaptation d’une légende sénégalaise, pays d’où l’auteur Kemo est originaire, il crée ce conte mêlant éléments traditionnels et imaginaires.

 

 

Résumé de la 4ème de couverture.
 
Une lutte ancestrale oppose les lions de la forêt aux habitants du village.
On raconte que les griffes et les crocs de ces félins transmettent la rage.
Balla jeune chasseur, se trouve plongé dans une incroyable aventure, un voyage initiatique dans le monde des esprits des animaux et des Hommes. Pris entre deux camps, Balla est alors emporté dans une périlleuse épopée à travers l’univers magique africain.
 
 
À quel public s’adresse ce conte ?
 

Balla le Faux Lion  est un conte qui vous plonge dans l’univers de la magie africaine.  Un personnage principal tourmenté qui se découvre des pouvoirs. Une aventure dans un monde empli de magie , d’animaux sauvages et de combats.
Abordable dès 7 ans, plusieurs niveaux de lecture sont possibles dans ce livre. De par sa nature de conte, ce livre tend à un message universel ; il s’adresse aux petits comme aux grands.
 
 
L’origine du Faux Lion – Du singulier à l’universel .

 
Le Faux Lion est une légende spécifique du nord du Sénégal, elle appartient à la culture orale et reste peu connue en dehors du pays. ” La personne qui se fait griffer ou mordre par un lion devient enragée et se transforme en lion. Une cérémonie est nécessaire pour la sauver “. Telle est l’histoire de la Légende .
Les spectacles de rue autour du Faux Lion, aussi appelés “Simb” s’accompagnent de percussions, de chants et de danses.
 

Balla le Faux Lion – Création de la Saga .
 
 
Dans ce premier tome de la saga, la cérémonie de désenvoûtement échoue et le destin de notre héros bascule. Pris dans une guerre ancestrale, Balla incarne la déchirure entre deux clans ; Les lions et les Hommes. Luttant pour préserver ses liens d’amour et d’amitié, Balla navigue entre les peaux comme entre les mondes. Ce conte est un rugissement fraternel, un cri intérieur autour de thématiques universelles et contemporaines.
Nous pouvons qualifier “Balla le Faux Lion” de littérature “Wayane” qui signifie : “la parole du griot” car les récits du griot racontent les mémoires du peuple. Un pont se crée alors entre Oralité et Littérature.
 
 
L’universel – La possession (peau-cession).

 
La notion de possession vibre dans la mémoire de l’humanité depuis toujours. Ces rituels de possession et d’exorcisme sont des pratiques universelles héritées de nos ancêtres. Par exemple, la morsure de la Tarentule, en Italie, engendre un état de possession chez la personne atteinte, ainsi  la danse de la tarentelle agit comme principe curateur et libérateur; ou encore, la fête de l’ours, en France, faisant écho à de vieilles légendes autour de la thématique de l’homme-animal et de l’entre deux. Dans le cadre de Balla, ce n’est pas le statut d’animal qui est mis en cause. C’est le repli communautaire, la peur de l’autre et ses différences, le manque de dialogues et l’échange qui ne peut se faire qu’à travers la violence.
 
 
Format: Produit en auto-édition (ineffable éditions) et en collaboration avec Corlet Imprimeur éco-responsable.
Format : A4 paysage / Poids 528 grammes /
Prix: 25 euros TTC.
 
Balla le Faux Lion “La Cérémonie” – Premier tome de la saga.

Abordable dès 7 ans.